dimanche 6 juillet 2008

Chronique sur sceneario.com

Merci à Sbuoro qui a fait une très jolie chronique sur sceneario.com

"Trois, ce n’est pas simplement le numéro du tome de cette bande dessinée : c’est aussi le nombre d’histoires qui y sont proposées au lecteur, le nombre de périodes auxquelles il nous sera donné de voir Ivan Zourine (jeune, adulte et vieil homme) ainsi que le nombre de personnes à qui rendre hommage (et à qui dire merci !) à l’occasion de la parution de cet album.

En effet, bien plus que rassembler simplement trois récits qui ont respectivement été publiés dans Spirou en 1983 (Le possédé), dans Spirou en 1984 (Fort Ginseng) et dans Tintin en 1974 (La fugue), cet album est le résultat d’une aventure humaine et artistique patrimoniale. Les trois personnes évoquées plus haut sont bien entendu Jacques Stoquart et René Follet, le scénariste et le dessinateur, les pères d’Ivan Zourine, mais également Marie Moinard, l’éditrice, qui, avec l’étroite collaboration de François Boudet, éditeur lui aussi, a réussi son pari (et un de ses rêves, probablement) de donner une nouvelle jeunesse à des bandes dessinées oubliées en faisant se retrouver deux auteurs après 30 ans pour qu’ils travaillent ensemble à nouveau, en l’occurrence sur ces textes et ces illustrations inédits que vous trouverez en introduction de chacun des trois récits. Des textes et des illustrations où Ivan Zourine a logiquement été vieilli ; logiquement et courageusement puisqu’il est un de ces héros nés à une période où ses collègues de papier avaient eux choisi d’être immortels...

Dans les deux premiers épisodes, on retrouve bien le style qu’on avait (re)découvert grâce aux éditions Des Ronds dans l’O, ce trait noir et blanc réaliste, ce héros Ivan Zourine et ces ambiances de la Russie de la fin du 19ème siècle, terre d’aventures comme elle n’existe plus que dans ses recoins les plus sauvages. C’est un régal d’avoir accès à ces lectures sans avoir à traquer les poussiéreux numéros du journal de Spirou dans lesquels elles avaient été publiées !

Le troisième épisode, lui, bien plus ancien encore, nous montre le talent d’un artiste dessinateur alors encore en devenir tout autant que celui d’un scénariste qui a su en quelques planches imaginer une histoire aussi bien menée qu’elle est belle et touchante.

Cet album est sincèrement une très grande réussite, au niveau du résultat du travail qu’on imagine avoir dû être fourni par ceux qui ont cru en leur projet, mais aussi au niveau du résultat tel qu’il est présenté aux lecteurs. « Une lecture pour les gens de 7 à 77 ans », aurait-on peut-être pu lire à une certaine époque. Assurément, en tout cas, une lecture qu’il vous faut faire, vous qui lisez ces lignes, puisque l’occasion se présente aujourd’hui et pour ne pas regretter, une fois que pépé Ivan sera trop vieux, qu’il ne vous ait pas raconté une fois encore ses merveilleuses aventures...

A noter l’existence du mini-site http://www.zourine.desrondsdanslo.com/ sur lequel il vous sera proposé un tour d’horizon de la série et de tout ce qui tourne autour.

© Sbuoro
(06 Juillet 2008)"

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails