lundi 3 août 2009

Du mauvais esprit

Un jour j'interviens courageusement dans un forum assez hostile (je veux dire par là, non accueillant vis à vis des livres et des auteurs édités par Des ronds dans l'O ) Les sujets qui nous (les) concernent moulinent dans le vent, jamais de réponse ni de commentaire ou alors pour casser. Bon, c'est comme ça! ) et je lis, à la suite de la présentation de l'album présentant les caractéristiques demandées pour faire partie du sujet :

"Re: Représentation du handicap et B.D ?
de ***** » le ***** à ***** pm
"C'est curieux de choisir la BD, l'image, pour évoquer la cécité: on ne peut même pas traduire en braille...
Faudrait des bas reliefs..."

-----------------------------

On a souri, on a avalé la vanne parce qu'on s'est dit ce jour-là que l'intention était mauvaise alors on n'a pas tenté de discuter. Difficile de contrecarrer une imbecilité pareille. Je n'aurais pas fait de note si, comme pour nous donner raison, je n'avais pas reçu une lettre de Tanguy (Tanguy aime écrire, c'est un littéraire et je vous conseille de lire les livres de sa mère, la poétesse Heather Dohollau qu'il a souvent illustrée), il écrit : "... dans la deuxième médiathèque où je me suis rendu, un groupe de personnes non-voyantes étaient présentes lors de ma présentation. A chaque rencontre, il y a eu entre 20 et 30 personnes, ce qui est bien quand on sait combien il est difficile de faire venir des gens dans une bibliothèque pour des manifestations qui y sont organisées, et encore plus en juillet ... "

Alors oui, nous avons trouvé formidable que des non voyants viennent à la rencontre de Tanguy pour parler de ce livre sans bas relief. Nous ne lui avons pas communiqué l'excellentissime intervention citée plus haut, parce que non, là on ne peut pas leur dire un truc aussi blessant et discriminatoire et on souhaite à cette personne de garder l'oeil ouvert !

Tanguy, nous t'embrassons et nous attendons avec impatience ton intervention sur France Musique ! Alors c'est pour quand ?? ;-)
(PS : l'émission étant enregistrée, nous avons hâte de l'écouter )
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Marie Moinard a dit…

Alors puisqu'on me le demande en privé, je signale donc que ce message finaud s'il en est a été rédigé sur Bdgest par une certaine Fleur - joli pseudo, quel dommage - et qu'après des recherches, j'ai trouvé qu'elle était - je vous le donne en mille ..... : bibliothécaire !

Heureusement que les médiathèques du Nord ont eu une approche différente ! pfiou !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails