mercredi 15 février 2012

On reparle de Tchernobyl la zone sur Actuabd ! :-)

Hop ça se passe   !

Et l'extrait bien sympa de Didier Pasamonik :

Vous avez particulièrement aimé "Tchernobyl - La zone" de Francisco Sanchez et Natacha Bustos (Des Ronds dans l’O), la bande dessinée qui a reçu le Prix Tournesol cette année à Angoulême 2012, un prix dont vous étiez la présidente du jury.
Il s’agit d’une très jolie bande dessinée qui parle d’un thème grave : qu’est-ce qui arrive dans un territoire après un accident nucléaire ? Natacha et Francisco montrent des paysans ordinaires, des citoyens ordinaires, dans leur vie ordinaire. Le trait est très simple, c’est en noir et blanc, et je dirais que le texte est très international, il peut être lu par tout le monde, parce que c’est surtout le silence qui domine dans cette bande dessinée. C’est très poignant, et je pense que Natacha et son scénariste Francesco, montrent bien l’ambiance désespérante après l’accident nucléaire. Cela nous est apparu s’imposer cette année après Fukushima pour ne pas oublier et pour voir ce que cela veut dire dans la vraie vie, avec de vraies personnes qui habitent à proximité des centrales. J’ai été à Fukushima, j’ai rencontré des citoyens japonais qui n’ont pas été évacués et qui habitent dans des zones contaminées et j’ai retrouvé dans cette bande dessinée une partie de leurs angoisses.
Propos recueillis par Didier Pasamonik
Rendez-vous sur Hellocoton !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails